samedi 11 août 2012

Quand s’inquiéter du développement du langage

Si vous percevez, chez un jeune enfant, quelques indices parmi ceux qui suivent, il serait peut-être souhaitable de consulter un pédiatre ou un orthophoniste.
Plus tôt les problèmes seront perçus, plus grandes seront les chances de progresser.
Signes d'alerte pour l’enfant de 0 à 1 an
  • L’enfant ne réagit pas aux sons
  • Il est indifférent face aux personnes inconnues
  • Il ne réagit pas à son nom vers 12 mois
  • Il ne gazouille pas
  • Il ne pointe pas
  • Il ne peut soutenir le regard d’une personne significative pour lui
  • Il ne réagit pas quand on lui parle
  • Il ne sourit pas ou n’émet pas de son lorsqu’il est éveillé
  • Il babille peu
  • Il fixe un point du regard très longtemps
Signes d'alerte pour l’enfant de 2 à 3 ans
  • Il répète sans arrêt ce que vous lui dites ou vos questions sans y répondre
  • Il reste passif devant une consigne, un ordre, une demande..
  • Il ne peut pas nommer des objets, des choses habituelles
  • Il s’isole et n’est pas intéressé à communiquer avec les autres
  • Il n'arrive pas à associer des objets pareils
  • Le langage est indistinct et confus après l’âge de trois ans
  • Il est incompréhensible pour les étrangers et même difficile à comprendre pour ses proches
  • Il ne fait pas de petites phrases ou utilise très peu de mots.
En ce qui concerne la parole, des fois le principal est de s'assurer qu'il comprend bien vue qu'il arrive que certains enfants parlent correctement d'un coup. Le plus grand motif d'inquiétude peut être dans une régression de la parole, lorsqu'un enfant qui aimait s'exprimer ne le fait plus.

Signes d'alerte pour l’enfant de 4 à 5 ans

La consultation d'un spécialiste est nécessaire pour pouvoir aider l'enfant à ce qu'il puisse avoir une entrée à la maternelle plus au moins réussite.
  • Il ne se fait pas facilement comprendre par des personnes non familières et son langage doit être décodé.
  • Il fait encore beaucoup d’erreurs dans les sons prononcés.
  • Il fait des phrases à la manière d’un robot « Papa câlin moi » ou fait toujours de courtes phrases et répond brièvement aux questions..
  • Il est incapable de raconter un évènement, une histoire.
  • Il ne semble pas comprendre les consignes données.
  • L’enfant évite de parler
  • L'enfant omet ou transforme régulièrement certains sons vers 5ans, omet des syllabes dans les mots.
  • Si votre enfant d'âge scolaire présente des difficultés persistantes au plan de la prononciation ou un vocabulaire très réduit.

Il faut savoir que les enfants qui grandissent dans des familles bilingues voire trilingue comme c'est la cas dans plusieurs familles marocaines (arabe/français/berbère) ont également tendance à parler correctement plus tard. 

En cas des otites répétés accompagnées par des difficultés d'acquisition des sons du langage, une évaluation en audiologie est recommandée. 

Les parents doivent aussi prendre en considération le développement moteur de l'enfant, il faut consulter un pédiatre à chaque régression que ce soit la posture assise, la posture de la marche, la préhension, etc.


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