mercredi 1 août 2012

Développement du langage chez l'enfant de 0 à 6 ans

Pour effectuer un bon diagnostic l’orthophoniste devrait comparer le développement du langage de l’enfant présentant un trouble avec celui d’un enfant normal.
On vous propose un article sur le développement du langage d’un enfant normal de 0 à 6 ans qui est un repère aux orthophonistes comme aux parents dans le dépistage d'un retard ou d'un trouble.

 Premier mois

De nombreux chercheurs ont noté la sensibilité des nourrissons aux sons plutôt fort en accomplissant certaines réactions comme:
  • Des variations de l'activité motrice générale
  • Plisser le front
  • Mouvements des sourcils
  • Frémissement 
  • Des variations de la fréquence respiratoire
  • Tourner les yeux et la tête vers la source sonore
  • Un freinage lors de succion
 A la 3-4ème semaine de vie, la concentration du nourrisson peut être obtenue non seulement à un son fort, mais aussi en entendant la parole des adultes.

Deuxième mois
  • A environ six semaines le bébé glousse et gazouille.Le gazouillis a une signification phonétique et affective traduisant un état de satisfaction et témoigne de l'acquisition de différents phonèmes.
  • Les voyelles sont acquises en premier, vers 8 semaines ("a", "e" et "ou")
  • Certains phonèmes prononcés sont absents dans le langage adulte mais disparaissent avec l’acquisition.
Troisième mois
  • Trois mois, pour un bébé, c’est l’âge de la bonne humeur !
  • Il gazouille en faisant des « ah » et des « hi ».
  • Il sourit spontanément et immédiatement.
  • Il exprime ses divers besoins en pleurant de manière différente.
  • Il ne vous lâche pas du regard, et vous suit sur 180°.

De 3 à 8 mois, l'enfant s'intéresse à ce qui l'entoure mais ne communique pas intentionnellement, l'encouragement et la stimulation sont très important!

A 4 mois
  • L'enfant commence à varier ses vocalises en modifiant le ton et le débit de sa voix.
  • Il babille des sons qui ressemblent à des syllabes
  • Il va parfaire sa coordination oeil-main.
    A 5 mois
    • Il lève la tête lorsqu’il entend son nom.
    • Il est de plus en plus intéressé par les intonations des différentes voix qui l'entourent.
    • Il observe votre bouche quand vous lui parlez.
    • Il tente d’imiter une voix qui chante.
    • Il babille « baba », « dada », « mama ».
    • Il fait des sons en sortant la langue et en soufflant.
    • Il sourit à son image dans le miroir croit que c’est un autre bébé.
    A 6 mois
    • Il se retourne lorsqu’il entend son nom pour montrer qu’il comprend.
    • Il commence à utiliser les lettres « f », « v »,   « s », « ch », « z », « m » et « n ».
    • Il tient une « conversation » en babillant avec les membres de sa famille et arrive à comprendre certains mots par votre ton de voix, vos intonations et votre expression faciale.
    A 7 mois
    • Il peut faire certaines choses quand on le lui demande « Montre-moi le ballon! » ou « Donne moi la main! ».
    • Il reconnaît certains mots, s’agite lorsqu’il entend « biberon » ou d’autres mots qui lui sont familiers, et regarde sa mère lorsqu’on lui demande « Où est maman? ».
    • Il prononce des mots dans un sens précis comme « dada » et « mama » pour désigner certaines personnes.
    La période de babillage, la répétition des syllabes comme «ba-ba-ba» sont très importants,  parce que le bébé pendant une longue période exerce son appareil articulatoire et entraîne à la fois son audition.

     A 8 mois

    • Il craint les personnes qu'il ne connaît pas.
    • Il comprend les refus. Il dit ses premiers mots de 2 syllabes et poursuit ses association consonne et voyelles.
    • Il sait également désormais associer une voix à un visage familier.


    De 9 à 12 mois
    • Le bébé commence à utiliser des gestes pour communiquer avec son entourage. Il pourra  faire "au revoir" avec sa main, secouer la tête pour dire non, hocher la tête pour dire oui, ou encore applaudir quand il est content.
    • Souvent il fait un usage très large de ses premiers mots par exemple en disant "lolo" il peut signifier à la fois le biberon le sein la soif.
    • Vers 10 mois, le bébé comprend des phrases simples.
    • Il commence à prononcer des chaines de syllabes composant ainsi un petit jargon.
    • Progressivement, son langage devient intelligible et les premiers mots apparaissent généralement vers 1 ans.

    Entre 15 et 18 mois
    • Le bébé a le plaisir et l'envie d'apprendre de nouveaux mots.
    • A 18 mois, il connait entre 10 à 20 mots qu'il essaie d'associer "papa parti". 
    • Les parents doivent désigner les choses dont ils parlent pour enrichir son vocabulaire et de nommer les objets que le bébé montre du doigt.
    Pour ne pas contrarier sa spontanéité, il ne faut pas corriger systématiquement ses mots mal prononcés mais plutôt former une autre phrase à sa suite en prononçant correctement les mots.

    Entre 18 à 24 mois
    • Le petit adore parler et même des fois on n'arrive pas à l'arrêter.
    • Il devient capable de former des phrases simples.
    • Le bébé connait son prénom
    Vers 3 ans
    • L'essentiel du langage est acquis, son vocabulaire peut compter jusqu’à 300 mots.
    • L'enfant arrive à composer des phrases complexes et distingue le passé, le présent et le futur.
    • Il utilise le "je" et le '"non". 
    • Il pose beaucoup de question.

     En cas de doute d'un retard sur le plan du langage, il est préférable de consulter un pédiatre pour qu'il puisse vous orienter car plusieurs facteurs peuvent causer ce retard comme les troubles auditifs ou neurologiques, blocage psycho-affectif.

    A 4ans
    •  Il a un vocabulaire de plus ou moins 1500 mots.
    •  Il peut utiliser plusieurs adjectifs.
    •  Il connait plusieurs notions telles dessus, dessous, à côté, tantôt, après, peu, beaucoup.
    •  Il peut produire des phrases complètes.
    •  Il peut quand même faire quelques erreurs dans les phrases un peu plus longues.
    •  Son entourage le comprend bien.
    •  Les sons ch, j, r, et l peuvent encore être difficiles.
    •  Il porte des commentaires sur ce qu’il voit, ce qu’il fait.
    •  Il parle de situations imaginaires.
    •  Il comprend plusieurs questions plus complexes (qu’est-ce que…, pourquoi?)
    •  Il comprend les consignes à 2-3 éléments (ex. : Va chercher ton cartable, ton manteau et  tes chaussures)
    A 5 ans
    • Votre enfant n'est pas loin de parler comme vous.
    • Il exprime des phrases complètes et le temps des verbes est adapté.
    • Son récit est clair et il vous raconte aisément ce qu'il a vecu.
    • Les mots l'intéressent, il peut donner des définitions par l'usage notamment ou demander le sens d'un mot nouveau. 
    • Il sait prendre sa place dans la conversation et respecter les règles.
    A 6 ans
    • Son intérêt pour les mots et leur sens lui ont permis d'acquérir un vocabulaire de 2500 à 3000 mots. Son stock va continuer à s'enrichir d'environ 1300 mots par an.
    • Il fait des phrases longues, complexes. 
    • Le temps des verbes est concordant. 
    • Il utilise des phrases passives.
    • Il peut résumer une histoire ou un film.
    • Son intérêt pour comprendre et apprendre l'amène à poser des questions sur tout ce qui le préoccupe ou l'attire.
    • Il a conscience que la langue qu'il parle peut être "découpée" en mots, en syllabes et s'amuse à faire rimer les mots entre eux.
    Résumé
    • L'enfant réagit au bruit à la naissance.
    • Il gazouille à 3 mois
    • Il rit aux éclats vers 4 mois
    • Il imite les sons vers 6 mois
    • Il obéit à un ordre simple vers 8 mois
    • Il comprend de petites phrases vers 10 mois
    • Il utilise des mots vers 1 an
    • Il connaît une cinquantaine de mots vers 18 mois
    • Il construit de petites phrases et connait son prénom à 2 ans.
    • A 3 ans, il comprend tout le langage. Sa parole est intelligible. Les phrases sont construites (sujet, verbe, complément). Il possède 300 mots. Pose des questions. Dit "je" et "non". Commence à raconter ce qu'il fait.
    • Vers 4 ans, l'enfant maitrise la relation sujet verbe, par exemple "Karim court".
    • Vers 5 ans, il ajoute un élément voire deux à la phrase de base : Karim court vite aujourd'hui. L'enfant articule tous les sons de la langue française en arabe certains phonèmes peuvent être transformé exemple le /k/ à la place du /q/.

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